Pourquoi cette viennoiserie ancienne est si populaire

Pourquoi cette viennoiserie ancienne est si populaire

La Babka, une brioche polonaise qui fait fureur à Paris

La Babka, une brioche tressée venue de Pologne, est en train de conquérir le cœur des Parisiens. Les ruptures de stock quotidiennes, les files d’attente interminables et les centaines de milliers de publications Instagram sont autant d’indices de l’engouement suscité par cette pâtisserie traditionnelle.

Une histoire qui remonte à plusieurs siècles

La Babka est une viennoiserie dont le nom affectueux signifie «grand-mère». On retrouve des traces de cette brioche polonaise dès le 16ème siècle. Plusieurs entrepreneurs ont flairé le potentiel de cette pâtisserie traditionnelle et ont décidé d’abandonner leur carrière professionnelle pour se consacrer à sa fabrication.

Des déclinaisons infinies de saveurs et de formes

Aujourd’hui, on trouve des Babkas déclinées sous une infinité de formes et de saveurs dans les établissements parisiens. Un pari réussi, puisque ce sont des milliers de Babkas qui s’écoulent chaque jour, au prix unitaire de 3,50 €, notamment à Babka Zana dans le quartier du Marais.

La recette méticuleuse de la Babka

Le secret d’une bonne Babka, c’est évidemment le respect d’une recette méticuleuse. Cette brioche gourmande est composée de farine, de lait, d’œufs, de levure, de sel et de sucre. La subtilité, c’est qu’il faut laisser la pâte fermenter pendant 24 heures. Elle est ensuite étalée, généreusement garnie, avec de la cannelle, des fruits, du caramel ou encore des noix. Enfin, elle est tressée avant d’être enfournée pour la dernière étape de la cuisson.

Un savoir-faire exigeant

A priori simple, cette technique exige pourtant un grand savoir-faire, notamment lors de l’étape du tressage. Pour se distinguer, les artisans boulangers rivalisent de créativité pour proposer des Babkas aux saveurs inédites. Dans les vitrines, le classique chocolat noisette côtoie les Babkas à la fleur d’oranger ou au citron et sésame grillé.

La Babka, une viennoiserie salée

Autre innovation : la Babka ne se cantonne plus au sucré. Des versions salées parfaites pour accompagner l’apéro font leur apparition, bousculant les traditions, mais séduisant de plus en plus de clients. À ce rythme, la Babka pourrait bien devenir une sérieuse concurrente pour certaines viennoiseries françaises.

Des alternatives plus légères et moins caloriques

Si vous cherchez une viennoiserie plus légère et moins calorique, sachez que cette viennoiserie est la plus légère et la moins calorique à choisir en boulangerie selon ce médecin. Cependant, attention à ne pas en abuser, car elle pourrait bientôt devenir hors de prix.

Conclusion

La Babka est une brioche polonaise qui séduit de plus en plus de Parisiens grâce à ses saveurs et ses déclinaisons infinies. Si vous êtes amateur de pâtisseries traditionnelles, n’hésitez pas à vous rendre dans les établissements parisiens pour déguster cette viennoiserie délicieuse. Et qui sait, peut-être

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *