Stoverij : le plat réconfortant belge

Stoverij : le plat réconfortant belge

Le Stoverij, un plat national belge à découvrir

La Belgique est mondialement connue pour ses gaufres, ses bières et ses auteurs de bandes dessinées talentueux. Cependant, il existe un autre plat qui mérite d’être découvert : le stoverij. Ce plat à base de bœuf mijoté est le cousin du bœuf bourguignon français, mais avec une petite touche sucrée-salée qui le rend unique.

Qu’est-ce que le stoverij?

Le stoverij est un plat traditionnel belge qui se compose de viande de bœuf mijotée avec des ingrédients tels que des oignons, de la bière brune, du pain d’épice et de la cassonade. Cette combinaison de saveurs sucrées et salées donne un goût unique et délicieux qui en fait un plat incontournable de la cuisine belge.

Comment préparer le stoverij?

La recette du stoverij est assez simple à préparer. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

* 2 kg de morceaux de bœuf différents (de préférence achetés chez le boucher)
* 100 g de beurre
* Quatre gros oignons
* Un pot de moutarde
* 4 belles tranches de pain d’épice
* 4 cuillères à soupe de farine
* Un litre de bière brune
* 2 cuillères de vinaigre de vin
* 4 feuilles de laurier
* 4 branches de thym
* 4 clous de girofle
* 4 cuillères à soupe de cassonade

Vous aurez également besoin d’une cocotte en fonte et d’un mortier.

Pour commencer, faites chauffer 30 g de beurre dans votre cocotte et ajoutez-y la viande coupée en petits morceaux. Faites-la cuire des deux côtés, salez et poivrez. Pendant ce temps, émincez les oignons après les avoir pelés. Retirez la viande et réservez-la.

Ajoutez 70 g de beurre, faites fondre les oignons à feu doux en les remuant régulièrement sans les colorer. Quand ils deviennent translucides, ajoutez vos cuillères à soupe de farine. Ajoutez le litre de bière et le vinaigre.

Choisissez une bière brune belge qui donnera une belle saveur épicée à votre plat. À l’aide du mortier, pillez les clous de girofle. Mettez le tout dans votre cocotte. Ajoutez cassonade, le thym et le laurier. Immergez la viande dans ce mélange. Une fois que la viande commence à frémir, tartinez votre pain d’épice de moutarde et disposez les tranches sur le dessus de la cocotte. Le pain va fondre et parfumer votre plat. Préchauffez le four à 160°C. Une fois la température atteinte, couvrez la cocotte et enfournez pendant 3 heures.

Comment servir le stoverij?

Le stoverij est un plat qui se mange aussi bien en famille le weekend qu’au restaurant. Vous pouvez le servir avec une salade de chicons, c’est ainsi que les Belges appellent les endives. Assaisonnez votre salade d’endive avec de la mayonnaise et du citron. Bon appétit !

Pour en savoir plus sur la cuisine belge

Si vous êtes intéressé par la cuisine belge, vous pouvez également découvrir d’autres plats traditionnels tels que le waterzooi, le carbonade flamande ou encore les moules-frites. Vous pouvez également vous inspirer des recettes de Julie Andrieu, animatrice et critique gastronomique, qui a partagé une recette de stoverij sur son compte Instagram.

En conclusion, le stoverij est un plat national belge qui mérite d’être découvert. Sa combinaison unique de saveurs sucrées et salées en fait un plat délicieux et savoureux. Alors n’hésitez pas à tester cette recette chez vous et à vous

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *