Le Sanga

Le Sanga

Salut salut ! Le plat du jour fait référence au peuple bassa du Cameroun. C’est un plat très consistant et riche en vitamine À, Il s’agit : le Sanga .


Ingrédients :

  • 1 kg de feuilles de bâam, zom ou bitôsô (morelle noire ou amère) ou feuilles d’aubergines
  • 500 g de noix de palme
  • 2 kg de mais frais en épis
  • Un morceau de Hiomi
  • Eau
  • Sucre (Optionel)
  • Piment.

Préparation

Détachez les feuilles de bâam de leurs tiges. Découpez-les finement, puis lavez-les abondamment. Après le lavage, mettez les dans une casserole couvrez et faites revenir à feu doux jusqu’à ce que l’eau contenue dans les feuilles tarisse.
Pendant que votre casserole est au feu, lavez proprement le maïs et égrenez le à l’aide d’un couteau bien affûté de sorte qu’elles se retrouvent divisées en plusieurs parties. Versez ensuite les grains de maïs dans la casserole contenant le bâa, rajoutez-y un peu d’eau et porter à ébullition à feu vif pendant 30 minutes jusqu’à ce que l’eau tarisse.
Faites bouillir les noix au bout de 20 mn environ, tout dépend du mode de combustion utilisé.  Ôtez-les du feu et égouttez grâce à une passoire. Puis les piler grâce à un mortier et à un pilon en bois. S’assurer que la pulpe soit bien été séparée du noyau de la noix.
Ajoutez le jus ainsi obtenu à la préparation et remuer énergiquement la composition à l’aide d’une spatule afin d’obtenir un mélange homogène. Si vous le souhaitez mettre du piment intégrez-le à ce moment.
Laissez cuire 20 à 30 minutes en remuant tout le temps pour éviter que le mélange n’adhère à la casserole. Vérifiez que la cuisson soit à votre convenance. Ajoutez l écorce de hiomî dans la préparation. Laissez cuire encore quelques minutes en prenant soin de bien mélanger. Lorsque le mélange devient épais, retirez la casserole du feu, rajoutez y du sucre à votre convenance et servir.
Conseil : Ce plat se mange tout seul mais vous pouvez l’accompagner de pain  par exemple.
Bon Appétit!!!
J’espère que vous avez aimé !  À bientôt pour une nouvelle édition sur nutribio. 
N’oubliez pas de vous abonner. 😘


Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *