Bonjour ! Aujourd’hui est un jour spécial car je vais vous présenter le plat traditionnel de chez moi. Il s’agit du koki encore appelé gâteau de cornilles, Un plat originaire de l’ouest Cameroun.
Ingrédients (4 personnes)
ÉTAPE 1 :
Trempez vos grains de koki dans une grande quantité d’eau durant 6 heures environ Retirer les grains de l’eau, les émonder (retirer leur peau) et les réserver Préparez vos feuilles de bananier comme pour le gâteau de pistache Ecrasez finement les grains de koki (haricots blancs), versez-les dans une terrine Faites chauffer votre huile de palme (il s’agit de la liquéfier, pas de la blanchir). Lorsque toute l’huile est liquide et tiède, versez-en la moitié dans votre pate de koki.
ÉTAPE 2 :
Tournez doucement avec une cuillère, ajoutez le reste d’huile et la moitié de l’eau, mélangez bien la pâte de façon à ce que la couleur soit homogène. Rajoutez le reste d’eau et mélangez à nouveau, la pâte doit être fluide comme une crème Parez vos feuilles de bananier comme pour le ngon et versez-y une portion Faites cuire 3h à feu moyen C’est prêt. Le gâteau doit être jaune orange genre mangue mûre.
J’espère que vous avez aimé à bientôt pour une nouvelle édition sur nutribio.
Conseils :faut cuire le koki dans les feuilles de bananiers de préférence.