BONNE ET HEUREUSE ANNÉE à mes cher(e)s lecteur(rice)s !!!🥳🥳🥳
Pour mon premier article de l’année quoi de mieux qu’une délicieuse glace fait maison ! Je vous amène à la découverte du savoir faire des esquimaux au chocolat car j’aime bien le chocolat pour ses nombreuses vertus. Nous aimons tous ce délice à cause de son goût, sa saveur et surtout son côté crémeux fondant 😋 passons donc à l’essentiel.
Ingrédients
1 un bol creux
95 g de sucre complet (le sucre brun)
90 g de sucre blanc
160 g de jaunes d’œufs(4 gros oeufs)
50 g de cacao non sucré
50 g d’eau chaude
15 g de liqueur de cacao ou d’eau (j’ai utilisé l’eau)
375 g de crème liquide entière 30%-35% bien froide (on peut trouver ça au supermarché)
Glaçage rocher (moule à glace)
150 g de chocolat de couverture 70%
25 g d’huile neutre (pépin de raisin ou tournesol)
50 g de riz soufflé caramélisé (pour l’aspect granuleux)
50 g de noisettes torréfiées concassées
PRÉPARATION
Étape 1: Montez la crème bien froide en chantilly, pour cela la verser dans un bol et fouettez jusqu’à ce qu’elle soit assez ferme et tienne bien, mais pas trop ferme non plus. La réserver à température ambiante.
Étape 2 (Crème montée): Dans un petit récipient mélangez ensemble le cacao, l’eau chaude et la liqueur au fouet en prenant soin de ne pas faire de grumeaux. Préparez un bain marie. Dans le bol du robot versez la moitié du mélange au cacao, le sucre et les jaunes d’oeufs, mélangez brièvement au fouet. Poser sur le bain marie, le fond du bol (doit tremper dans l’eau).
Étape 3: À l’aide d’un fouet sans cesser de mélanger, chauffez l’appareil jusqu’à ce que le mélange atteigne 45-50°C, sans thermomètre tester avec le doigt et stoppez quand vous sentez que c’est bien chaud. Cela ne prend que quelques minutes. Enlevez le bol du bain marie et fouettez à pleine vitesse jusqu’à ce que le mélange soit à peine tiède. Il doit doubler de volume et “faire le ruban”, il devient mousseux et brillant.
Étape 4 (Ruban): Mélangez un tiers de la crème montée avec le reste du mélange au cacao, l’ajoutez ensuite délicatement, à l’aide d’une maryse, aux jaunes montés , le mélange ne doit pas diminuer de volume, il ne faut pas casser les bulles. Une fois la crème incorporée ajoutez 1 cuillère à soupe cacao en pluie au travers d’un tamis et mélangez grossièrement.
Étape 5: Versez doucement l’appareil à parfait dans les moules à esquimaux, égalisez à l’aide d’une palette, insérez les bâtonnets. Laissez prendre au moins 4h ou une nuit au congélateur.
Étape 6 (Glaçage rocher): Au bain marie faire fondre le chocolat avec l’huile, puis ajoutez le riz soufflé les fruits secs concassés. Versez le glaçage dans récipient étroit et long, assez large pour faire passer l’esquimau. Attendre que le mélange soit tiède, 30-33°C avant de glacer les esquimaux. Vous pouvez le placez dans un bain marie froid pour aller plus vite.
7) Pendant ce temps préparez un support avec une feuille de cuisson qui servira à placer les esquimaux au congélateur après glaçage. Démoulez les esquimaux.
8) placez les esquimaux dans le glaçage pour qu’ils soient totalement recouverts. Laissez égoutter quelques secondes au-dessus du récipient et placez sur la feuille cuisson. Remettre les esquimaux au congélateur et patienter environ 30 minutes avant de les déguster. Ici j’ai roulé les esquimaux dans le riz soufflé après les avoir trempés dans le chocolat.