# Comment enlever une étiquette collante sans laisser de traces
## Le problème des étiquettes récalcitrantes
Une simple étiquette peut devenir un véritable cauchemar lorsqu’elle s’accroche à un bocal, une assiette ou tout autre objet de cuisine, laissant une marque inesthétique et difficile à enlever. Que ce soit sur de la vaisselle ou sur un bocal que vous souhaitez réutiliser, les étiquettes peuvent être tenaces et résister aux tentatives de les retirer.
## L’astuce de grand-mère : une solution efficace
Heureusement, nos chères grands-mères ont toujours une astuce sous la main pour nous sauver la mise. Jimmy et Laura, sur Instagram, partagent une technique simple et efficace pour dire adieu aux étiquettes collantes.
## La méthode en détails
Pour enlever une étiquette bien collée, suivez ces étapes :
1. Recouvrez l’étiquette d’un morceau de scotch large. Cela facilitera la prise et vous permettra d’avoir une meilleure adhérence.
2. Appuyez fermement sur le scotch pour qu’il adhère parfaitement à l’étiquette.
3. Chauffer la zone avec un allume-gaz, un briquet (attention à ne pas vous brûler les doigts) ou un sèche-cheveux.
4. Une fois la zone bien chaude, tirez sur le morceau de scotch. L’étiquette devrait se détacher avec lui.
## Le pouvoir de la chaleur
Cette technique fonctionne particulièrement bien sur les produits neufs, car la chaleur réactive la colle encore fraîche. En général, l’application d’une source de chaleur (air chaud, eau chaude, etc.) peut aider à enlever les étiquettes récalcitrantes.
## Astuces supplémentaires
Si vous êtes à la recherche d’autres astuces de grand-mère, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :
– [Ce secret de grand-mère très utilisé pour cuire les pâtes, ne sert en réalité… à rien !](https://www.marmiton.org/astuces/ce-secret-de-grand-mere-tres-utilise-pour-cuire-les-pates-ne-sert-en-realite-a-rien-s4083815.html)
– [Nos grands-mères ne jurent que par cette astuce pour obtenir des légumes bien fondants dans un tian](https://www.marmiton.org/recettes/nos-grands-meres-ne-jurent-que-par-cette-astuce-pour-obtenir-des-legumes-bien-fondants-dans-un-tian-s4089472.html)
– [3 erreurs que nous faisons tous depuis des générations en cuisine et que nous devons absolument arrêter !](https://www.marmiton.org/astuces/3-erreurs-que-nous-faisons-tous-depuis-des-generations-en-cuisine-et-que-nous-devons-absolument-arreter-s4089472.html)
## Conclusion
En suivant ces astuces, vous pourrez dire adieu aux étiquettes collantes et réutiliser vos bocaux et assiettes sans laisser de traces. N’hésitez pas à partager vos propres astuces de grand-mère dans les commentaires !