Raclette et Tartiflette : la Raclifette

Raclette et Tartiflette : la Raclifette

La saison des raclettes est ouverte !

Le mois d’octobre touche à sa fin et avec lui arrive la saison des plats réconfortants d’automne et d’hiver. C’est le moment de sortir l’appareil à raclette et de se régaler avec des plats fondants et savoureux. Si vous cherchez à varier de la raclette traditionnelle, découvrez la recette de la racliflette, l’équilibre parfait entre raclette et tartiflette.

Qu’est-ce que la racliflette ?

La racliflette est un plat qui combine les saveurs de la raclette et de la tartiflette. C’est un plat réconfortant, onctueux et gourmand, parfait pour les soirées froides d’automne et d’hiver.

Les ingrédients nécessaires

Pour préparer une délicieuse racliflette pour quatre personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

* 6 belles pommes de terre
* 1 demi oignon rouge
* 1 demie meule de fromage à raclette, d’alpage de préférence
* 1 boîte de lardon
* vin blanc
* poivre

Les végétariens peuvent remplacer les lardons par des champignons pour une version végétarienne tout aussi délicieuse.

Comment préparer la racliflette ?

Pour commencer cette recette de saison, préchauffez votre four à 180 °C. Découpez une demie meule de fromage à raclette en morceaux dans le sens de l’épaisseur. À la plancha ou dans une grosse poêle, positionnez les deux lamelles de fromage à raclette de manière à reformer un rond et à le sceller avec la chaleur et la fonte du fromage. Déposez ensuite le reste de la meule sur un papier aluminium, côté croûte, et récupérer le fromage présent dans la meule.

Faites fondre ce fromage avec un peu de vin blanc, à feu doux, dans une casserole. Découpez les pommes de terre en lamelles et placez-les en rosace dans un plat allant au four. Ajoutez par-dessus les lardons et les oignons découpés en fines rondelles. Poivrez à votre guise.

Placez le gros rond de fromage à raclette au-dessus, puis ajoutez une nouvelle couche de pommes de terre en lamelles. Terminez par ajouter le reste du fromage à raclette fondu.

Faites cuire votre racliflette durant 45 minutes à 180 °C. Et le tour est joué ! Vous obtiendrez un plat fondant, onctueux, résolument gourmand et plein de saveurs.

Astuces pour une raclette plus légère et pour éliminer l’odeur de raclette

Si vous souhaitez rendre votre raclette plus légère, vous pouvez suivre cette astuce : [lien](https://www.marmiton.org/mieux-cuisiner/cette-astuce-est-le-secret-pour-rendre-votre-raclette-bien-plus-legere-s4080799.html)

Si vous cherchez des astuces naturelles pour éliminer l’odeur de raclette dans la maison, voici 6 astuces à découvrir : [lien](https://www.marmiton.org/astuces/6-astuces-naturelles-pour-se-debarrasser-de-l-odeur)

Conclusion

La racliflette est un plat réconfortant et savoureux qui

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *