Carbonnade Flamande: La Meilleure Recette

Carbonnade Flamande: La Meilleure Recette

Les plats mijotés en France et en Europe

La France est connue pour ses plats mijotés délicieux, tels que le bœuf bourguignon et la blanquette de veau. Cependant, d’autres pays européens ont également leurs spécialités dans ce domaine. En Belgique, par exemple, la carbonnade flamande est un plat très apprécié.

La carbonnade flamande

La carbonnade flamande est un plat composé de morceaux de viande sélectionnés avec soin et d’une sauce délicieuse à base de bière brune. Si vous n’avez jamais goûté à ce plat, nous vous recommandons de le faire en essayant notre variante de cette recette.

Les ingrédients nécessaires

Pour préparer la carbonnade flamande, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

* 3 cuillères à soupe de moutarde
* Du sel de Guérande
* 30 g de beurre
* 5 tranches de pain d’épices (si possible maison)
* 250 g de lard fumé entier (pas des lardons sous vide)
* 400 g d’oignon
* 1 kg de bœuf maigre à braiser (paleron, gîte, hampe, etc.)
* 1 cuillère à soupe de cassonade
* 1 bouquet garni
* 1 l de bière brune (Pelforth brune pour un goût délicat, ou Leffe Brune pour un goût plus sucré)

La préparation

La première étape consiste à découper la viande en cubes de 2 à 3 centimètres de côté et à tailler grossièrement les oignons. Coupez également le lard en gros lardons.

Faites fondre le beurre dans une cocotte et faites suer les oignons dedans pendant 10 minutes pour les ramollir. Incorporez le lard en augmentant légèrement le feu et mélangez régulièrement en essayant de garder la cocotte couverte le plus possible.

Une fois le lard bien rose, retirez-le de la cocotte avec les oignons, mais conservez le jus. Placez le mélange lard-oignons dans un plat.

Mettez la cocotte sur feu maximum et ajoutez la viande. Remuez régulièrement pour que la viande se colore de tous les côtés et rende du jus. Retirez la cocotte du feu et placez la viande dans un plat en conservant le jus dans la cocotte.

Diluez la cassonade dans le jus de viande et faites réduire de moitié. Une fois réduit, remettez le feu au minimum et ajoutez le mélange lard-oignons au ‘sirop’. Ajoutez également la viande et mélangez bien.

Intégrez le bouquet garni et recouvrez de bière entre 80 cl et 1 litre. Salez très légèrement et recouvrez délicatement toute la surface.

La cuisson

La carbonnade flamande doit être cuite à feu doux pendant environ 2 heures et demie. Assurez-vous de surveiller la cuisson pour éviter que la viande ne soit trop cuite ou que la sauce ne soit trop épaisse.

Le service

La carbonnade flamande peut être servie avec des frites ou des pommes de terre sautées. Vous pouvez également ajouter une salade verte pour équilibrer le plat.

Les commentaires des lecteurs

Chez Marmiton, la carbonnade flamande est l’une des préparations favorites des lecteurs avec une note de 4,8/5. Les commentaires sont très positifs, avec des remarques telles que « Vraiment très bonne recette, je referai ! » et « C’est ma recette de référence pour la carbonnade flamande, je l’ai faite plusieurs fois et il y en a une qui mijote actuellement. Toujours un succès. Merci ».

Conclusion

La carbonnade flamande est un plat délicieux et facile à préparer. Si vous êtes un amateur de plats mijotés, nous vous recommandons vivement d’essayer cette recette. Avec les bons ingrédients et une préparation soignée, vous

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *